2.png

Cette année, Filles d'action a doublé son engagement à créer des programmes qui répondent aux réalités changeantes et aux problèmes les plus urgents auxquels sont confrontées les filles, les jeunes femmes et les jeunes de la diversité de genres sur l'île de la Tortue (Canada). Cela a été rendu possible, entre autres, grâce à nos consultations jeunesse (que nous allons poursuivre).

 

La dernière année a mis en lumière la détresse psychologique que vivent les jeunes de notre réseau et c’est pourquoi nous croyons qu'il est important de leur donner des espaces pour qu’illes s’expriment et du soutien psychologique adapté à leur situation. Nous nous engageons à continuellement mettre au centre de nos actions les voix des jeunes des communautés les plus marginalisées, en particulier celleux qui s'identifient comme racisés et/ou queer. À créer des systèmes qui garantissent que les perspectives, les voix et l'expérience vécue des jeunes sont intégrées dans nos programmes de manière significative, y compris en soutenant intentionnellement la création de programmes par et pour les jeunes.

 

  1. Devenez un.e donat.rice.eur récurrent.e engagé.e à faire un don mensuel

  2. Faites un don

  3. Impliquez vos amis et votre famille et créez une collecte de fonds 

  4. Financez un panier de “radical self-care” pour les participant.es aux consultations jeunesse

  5. Financez une bourse de leadership (250 $, 500 $ ou 1000 $) pour soutenir un projet de changement social dirigé par des jeunes

  6. Amplifiez les retombées de notre campagne de dons de fin d'année, likez, partagez et retweetez nos publications sur les réseaux sociaux; ou transmettre notre newsletter à votre réseau

 
Pourquoi donner à Filles d’action ?

 

La Fondation Filles d’action inspire et soutient l'autonomisation, le leadership et le développement sain des filles, des jeunes femmes et des jeunes de la diversité de genre en augmentant leur accès aux ressources et aux opportunités.

 

Nous sommes un mouvement national de filles, de jeunes femmes et de jeunes de la diversité de genres agissant pour mener un changement social dans leurs communautés. Créer un monde où les jeunes sont des leaders fort.es, confiant.es et engagé.es.

Pour en savoir plus sur l'effet Filles d’action, vous pouvez consulter notre Rapport d'impact du 25e anniversaire et notre dernier rapport annuel.

 

2021 en revue

 

Malgré la pandémie actuelle et les défis qu'elle entraîne, nous avons réussi à ajuster notre programmation et à offrir des activités diversifiées pour les filles, les jeunes femmes et les jeunes de divers genres.

Voici une liste des différentes choses que nous avons accomplies cette année par et pour les jeunes de nos communautés:

 

  • Arctic Youth Development Agency (AYDA) et Platform partenariat : Soutenir les jeunes femmes et les jeunes de genres divers dans les communautés éloignées et rurales. Ce projet est une initiative dirigée par une femme autochtone au service des jeunes autochtones des Territoires du Nord-Ouest, Platform, une plateforme de leadership civique pour les jeunes femmes noires, autochtones et racialisées et les personnes de genres divers, et la Fondation filles d'action, avait pour objectif d'offrir une programmation virtuelle axée sur des activités de bien-être mental adaptées à la culture et à la communauté aux femmes noires, autochtones et racialisées des régions rurales et éloignées.

  • Le soutien est essentiel : Ce projet avait comme objectif d’atténuer les effets négatifs de la pandémie sur la santé mentale en créant un accès au soutien en santé mentale et un espace de soutien entre les jeunes, en particulier celleux issu.es de communautés marginalisées. Nous nous sommes concentré dans les quartiers les plus touchés par la Covid-19 (Parc-extension, Côte-des-Neiges et Montréal-Nord). Ainsi, nous avons pu offrir des groupes de thérapie avec un.e art thérapeut.e racisé.e, des subventions couvrant à 80% 7 séances avec un.e professionnel, huit cercles de soutien qui ont créé un Zine BIPOC/QTBIPOC et des paniers d’auto-soins radicaux.

  • Série d'ateliers : Suite au sondage que nous avons fait auprès de nos communautés pour connaître leur besoins, nous avons planifié une série d'ateliers en collaboration avec d'autres organismes sur les thèmes suivants: Sécurité alimentaire, Droits/santé mentale des travailleurs.euses essentielles du communautaire, Les violences genrées, Définancement et abolition de la police

  • Kiosques et ateliers dans les parcs : Dans le cadre de notre programmation d'été, nous avons organisé des kiosques dans les parcs pour rejoindre les jeunes de Montréal. Pendant ces kiosques, des collations ont été données aux jeunes, des jeux et des tirages au sort étaient aussi organisés. Chaque kiosque avait un thème et les activités en découlaient don. Les voici: Confiance en soi, Leadership, l'adaptation face à la pandémie et la santé mentale.

  • Consultations jeunesses : À l'automne 2021, nous avons lancé des consultations auprès des jeunes de 12 à 18 ans à Montréal. Une nouvelle initiative visant à garantir que les voix des filles, des jeunes femmes et des jeunes de divers genres soient entendues et incluses de manière significative dans le développement de nos programmes. Les participant.es ont reçu une compensation financière et un panier d'amour propre radical.

 

À quoi s'attendre en 2022…

 

Nous nous engageons à continuer de soutenir les filles, les jeunes femmes et les jeunes de la diversité de genres. Notamment en continuant à les écouter et faire résonner leur voix avec des consultations jeunesse, à les croire et à les voir. Organiser des ateliers par et pour les communautés que nous servons, en encourageant les jeunes artistes et actrices de changement et en leur offrant des opportunités de développement.

C’est grâce à la générosité de nos membres, ami.e.s, allié.e.s qui nous appuient, que ce soit depuis des années ou depuis le début de cette pandémie que nous réussissons à appuyer ces artistes, leaders, actrices de changement et rêveuses!

1.png

This year Girls Action has doubled down on our commitment to create programs that address the changing realities and most pressing issues facing girls, young women, and gender diverse youth across Turtle Island (Canada). This was made possible, among other things, thanks to our youth consultations (which we are going to continue). 

 

The past year has brought to light the psychological distress experienced by youth in our network and that’s why we believe it’s important to give them spaces to express themselves and psychological support adapted to their situation. We are committed to centering the voices of youth from the most marginalized communities, particularly those who identify as QTBIPOC, and to creating systems that ensure that the perspectives, voices, and lived experience of youth is integrated into our programs in a meaningful way, including being intentional about supporting the creation of programs by and for youth.

  1. Becoming a recurring donor, committee to making a monthly donation

  2. Make a donation

  3. Get your friends and family involved and create a fundraiser

  4. Sponsor a Radical Self-care Basket for the participants of our youth consultations

  5. Fund a leadership capacity grant ($250, $500, or $1000) to support a youth-led social change project

  6. Signal boost our end of the year giving campaign, like, share, and retweet our social media posts; or forward our newsletter to your network

Why give to Girls Action?

 

Girls Action Foundation inspires and supports the empowerment, leadership and healthy development of girls, young women and gender diverse youth by increasing their access to resources and opportunities. GAF provides spaces for them to speak out, build skills, and create action on issues that are important and real to them. 

 

We are a national movement of empowered girls, young women and gender diverse youth taking action to lead social change in their communities. To create a world where youth are strong, confident, and engaged leaders.

 

To learn more about the Girls Action effect, you can check out our 25th Anniversary Impact Report and last annual report.

 

2021 in review

 

Despite the current pandemic and the challenges it brings, we have managed to adjust our programming and offer diversified activities for girls, young women and gender diverse youth.

Here is a list of the different things that we have accomplished this year by and for the young people of our communities:

 

  • Partnership with the Arctic Youth Development Agency and Platform, a program to provide COVID-19 support for young women and gender-diverse youth in remote and rural communities including the distribution of care packages, virtual outreach activities to reach youth in need of support in the Northwest Territories and to build stronger relationships between organizations and youth in rural Ontario, and workshops focused on culturally appropriate and trauma-informed coping mechanisms.

  • Support is essential is a project that aims to mitigate the negative effects of the pandemic on mental health by creating access to mental health support and a support space among young people, especially those from marginalized communities. We focused on the neighborhoods most affected by Covid-19. Thus, we were able to offer therapy groups with a BIPOC therapist, subsidies covering 80% of the costs for seven sessions with a mental health professional, eight circles of support that lead to the creation of a zine (Healing Guide) and the distribution of radical self-care baskets.

  • Following the survey we conducted with our communities to find out their needs, we planned a workshops series in collaboration with other organizations on the following themes: Food Security, Rights / mental health of community workers, Gender-based violence and Defunding and abolition of the police

  • As part of our summer programs, we organized kiosks in the parks to reach youth in Montreal. During these kiosks, snacks were given, games and raffles were also organized. Each booth had a theme and the activities flowed from it. They are: Self-confidence, Leadership, coping with the pandemic and mental health.

  • In the fall of 2021, we launched Youth consultations for 12-18 y.o. in Montreal. A new initiative to ensure that the voices of girls, young women and diverse gender youth are heard and meaningfully included in the development of our programs. The participants received financial compensation and a basket of radical self-care.

 
What to look forward to in 2022...

 

We are committed to continuing to support girls, young women and gender diverse youth. In particular by continuing to hear them with youth consultations, to believe and see them. To organize workshops by and for the communities that we serve, by encouraging young artists and change makers and by offering them development opportunities.  


 

It’s through the generosity of our members, friends and allies that support us, whether it has been for years or since the beginning of this pandemic, that we can make such a great impact and support those aspiring artists, leaders, changemakers and dreamers!