Follow us on Facebook to get the latest news!

469 Rue Jean Talon West, bur. 407-408, Montreal, QC H3N 1R4

(514) 948-1112

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Flickr Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Pinterest Icon
girlsaction-donate
mailchimp_french.png

Copyright © 2018, Girls Action Foundation.

PROGRAMME DE  LEADERSHIP

POUR LES JEUNES FEMMES 

Le Programme de leadership pour les jeunes femmes (anciennement nommé le Projet ELLE) est destiné aux jeunes femmes âgées de 16 à 25 ans de partout au pays. Ce programme national comprend une formation de 5 jours,  des opportunités de réseautage, et des bourses pour le renforcement du leadership. Par l’acquisition de nouvelles compétences, d’apprentissages entre paires et de réflexions critiques, les jeunes femmes développent leurs compétences de leaders au niveau personnel et dans leurs communautés, et ce, dans le but de favoriser l’innovation sociale.

"J’ai tellement appris sur moi-même, mais également sur les autres filles qui venaient de toutes les régions du Canada. Cette diversité dans le groupe qui m’a donné autant de nouvelles idées. C’était une expérience parmi les plus agréables et je ressens une immense gratitude d’avoir pu y participer. Ce projet aura un impact positif sur ma vie, je le sais. 

– Une jeune femme du Programme de leadership

FACE À FACE POUR JEUNES FEMMES

Les Face à face sont des journées régionales de réseautage et de renforcement des capacités pour les jeunes femmes de notre réseau. Ces journées ont été créées pour combler le besoin identifié par les participantes du Programme de Leadership pour les jeunes femmes de se rencontrer au niveau régional. Servant ainsi comme suivi au programme de leadership, ces Face à face permettent également aux filles qui n’ont pas pu participer aux formations de s’impliquer dans le réseau.
 

LEURS OBJECTIFS SONT :

  • D’offrir un espace aux jeunes femmes pour acquérir de nouvelles compétences, de renouveler leurs réseaux et de mettre en lumière les enjeux régionaux et les solutions stratégiques pour y faire face;

  • De créer un lieu où les jeunes femmes qui mettent sur pied un projet dans leur communauté peuvent partager leurs défis et rencontrer des partenaires;

  • De cimenter les relations entamées lors de la formation de leadership l’automne dernier et d’initier celles qui n’ont pas encore rejoint le réseau de Filles d’action;

  • D’apprendre à connaître des femmes merveilleuses de tout âge et de célébrer ensemble!

FACE À FACE À VENIR:

Il n'y a pas de rencontres à venir pour les jeunes femmes en ce moment.

FORMATION EN LEADERSHIP

À l’automne, Filles d’action réunit des jeunes s’identifiant comme femmes âgées de 18 à 25 ans durant 3 à 5 jours afin d’apprendre de nouvelles compétences, d’explorer des passions, de rêver, de partager et de s'amuser. 

Si tu y participes, tu apprendras à : 

  • Apprendre comment organiser des projets dans ta communauté

  • Utiliser les médias comme la photographie et la vidéo comme un outil de changement

  • Rencontrer d’autres jeunes femmes comme toi provenant de partout au pays

  • Échanger avec des mentores et d’autres personnes inspirantes
     

La formation te permettra aussi de :

  • Découvrir et renforcer ton propre style de leadership ;

  • Discuter de l’importance de prendre soin de soi en établissant des stratégies gagnantes ;

  • Développer une bonne compréhension de l’approche anti-oppression dans ton militantisme

QUAND AURA LIEU CETTE FORMATION?
 

En 2013, Filles d’action a pris la décision de repenser son programme de leadership pour jeunes femmes dans le but de consolider ses impacts. En tenant compte des commentaires des anciennes participantes du programme, nous sommes fières de relancer le projet qui s’appelle le Projet L. Nous nous engageons à créer un espace plus sécuritaire qui respecte la diversité. Par conséquent, nous encourageons les jeunes femmes Trans, les nouvelles arrivantes au Canada, les jeunes femmes immigrantes plus généralement, celles vivant la précarité économique, celles issues de la diversité ethnoculturelle, ainsi que les jeunes femmes vivant avec un handicap à appliquer. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre votre participation possible.


Visitez l'album photo Flickr pour voir les participantes pendant la formation au leadership de 2012.

LE PROJET L

Fondation filles d'action est fière de présenter son rassemblement national annuel pour jeunes s’identifiant comme femmes pour la première fois depuis 2012.

Êtes-vous une jeune femme auto-identifiée de 18-25? Comment pouvons-nous prospérer ensemble et créer des opportunités de s’épanouir en tant que jeunes femmes? Ne trouvez-vous le mot de leadership surchargée et bondé d'exclusions?

 

Le Projet L n’est pas une formation de leadership typique. Le leadership ne signifie pas l’exercice d’un pouvoir ou d'autorité; le leadership ne signifie pas être l'élément le plus fort ou le plus bruyant du groupe. Le leadership peut signifier beaucoup de choses et peut être exprimé de plusieurs façons. Nous croyons que tout le monde a le potentiel de leader et que la reconnaissance de la pluralité des forces est la clef du changement social.

 

Cette expérience est l’espace idéal pour explorer nos identités et les célébrer, trouver des mentors et idées de projets stimulants, développer de nouveaux contacts et élargir son réseau, et bien sûr poser une réflexion critique sur les communautés où nous vivons. Ce sera aussi l'occasion de réfléchir ensemble sur des questions d’opportunités, de confiance en soi et de trouver des outils artistiques et médiatiques afin que nous nous engagions à entamer les questions qui nous font vibrer!