À PROPOS

Notre Histoire
Notre équipe

NOTRE HISTOIRE

En 1995, trois étudiantes de l’Université d’Ottawa fondent POWER Camp. En conduisant leur recherche sur les programmes scolaires, elles constatent de sérieuses lacunes dans la manière dont le système d’éducation traite des réalités auxquelles les jeunes filles sont confrontées. Afin de pallier ces manques, POWER Camp Ottawa voit le jour sous la forme d’un camp d’été communautaire réservé aux filles âgées de 11 à 18 ans. En 1998, c’est au tour de Filles d’action d’être créé afin de répondre aux besoins de la communauté francophone. Le succès de ces programmes suscite tant d’intérêt et d’appuis qu’un congrès national a lieu en 2001 afin de réunir les organisations communautaires engagées dans des initiatives similaires.

Dans le sillage de la demande et de l’enthousiasme que les participantes manifestent, POWER Camp National est fondé en 2001, avec le mandat de développer un réseau de programmes dédiés spécifiquement aux filles. Aujourd’hui, nos programmes locaux et le réseau national continuent de grandir afin de répondre à la demande des parents, des organisations communautaires et du public pour des programmes spécifiques aux filles. Les ressources et le soutien offerts par la Fondation filles d’action ont permis de réunir en une seule communauté des organismes et des individus à travers le pays. Ensemble, nous inspirons le développement de nouvelles collaborations et renforçons les aptitudes de chacun·e à agir dans notre société

COMMENT FAIRE UNE DIFFÉRENCE

INNOVATION

Nos programmes abordent les questions les plus importantes et pertinentes qui touchent les filles et les jeunes femmes.

LEADERSHIP

Nous soutenons le développement du leadership des filles et des jeunes femmes en leur donnant accès à des ressources, à un réseau et à des mentors, de même que l’occasion d’acquérir de nouvelles habiletés.

INCLUSION

Nous rejoignons les filles et les jeunes femmes qui en ont le plus besoin, partout au Canada : 90 % de nos participantes proviennent de communautés marginalisées, que ce soit dans le Nord, en région éloignée ou en milieu urbain.

CHANGEMENT

Nous encourageons la compréhension et l’élimination de toutes les barrières, notamment celles de la pauvreté, du racisme et de la violence.

FORCE CRÉATIVE

Notre travail stimule le renforcement du pouvoir d’agir des filles et des jeunes femmes, dans leur vie et dans leurs communautés.

Les filles sont des agentes de changement. Il suffit qu’elles aient le soutien nécessaire, le respect des adultes avec qui elles peuvent travailler et la liberté d’agir et de prendre la place qu'elles méritent afin d'être congrûment vues et entendues.

DES HISTOIRES QUI ONT UN IMPACT

—  Andrea Canales-Figueroa, Vancouver BC

NOTRE ÉQUIPE

Jenn Addison a plusieurs années d'expérience

dans l'élaboration de stratégies pour des

organisations à but non lucratif. 

photo_website_edited.jpg

Naoual est passionnée de justice sociale et espère le faire transparaître au travers de son emploi à la Fondation Filles d’Action, notamment avec ses valeurs féministes intersectionnelles et antiraciste.

La Fondation Filles d'Action est composée d'une équipe dynamique de jeunes femmes énergiques, créatives et motivées, passionnées par le changement dans le monde, en particulier le monde des filles!

L'organisation n'a cessé de croître au fil des ans - jetez un coup d'oeil aux biographies de l'équipe pour apprendre à mieux connaître les gens qui constituent Girls Action.

Guidée par des positions antiracistes et de féminisme intersectionel, elle souhaite donner des opportunités aux personnes les plus marginalisées. Alison essaie constamment d'apprendre de sa binarité (privilèges et oppressions) et d'agir sur les inégalités sociales à travers l'art engagé et la création d'espaces !

BAILLEURS DE FONDS ET DONATEURS

La Fondation Filles d'Action est reconnaissante envers les nombreuses entreprises, fondations, particuliers et agences qui soutiennent l'autonomisation des filles et des jeunes femmes. Les bailleurs de fonds et les donateurs suivants ont rendu notre travail possible grâce à des contributions financières et en nature.

NOTRE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Aniqah Zowmi

Présidente

Spécialiste genres et diversité (Toronto)

Phaedra de Saint-Rome

Vice-présidente

Agente de gouvernance et de sensibilisation, Fondation Pierre Elliott Trudeau (Montréal)

Jillian Kifoil,

Secrétaire/Trésorière

Directrice Générale
Women's Network (PEI)

Gilda Boffa,
Administratrice

Traductrice, interprète, et instructrice de danse du ventre (Montréal)

Vous pouvez nous envoyer votre C.V. et une lettre de présentation en tout temps, pour soumettre votre candidature au conseil d'administration à gafboard@girlsactionfoundation.ca

Tinika Sampson

Coordonatrice des opérations