La vie des Noir.e.s compte

À la communauté Filles d’action :

     En ces moments de transformation sociale majeure, quand la création d’un monde meilleur et plus juste semble être possible, nous croyons qu’il est important de déclarer et d’affermir notre position quant au mouvement « Black Lives Matter ». Tandis que nous avons utilisé nos réseaux sociaux pour amplifier les voix et les histoires des communautés noires, ainsi que des initiatives de changement social menés par celles-ci, nous reconnaissons que cette action formelle est tardive. Ceci-dit, nous croyons que les actions parlent plus fort que les paroles et nous souhaitons vous présenter les actions réelles que nous prenons pour  la justice raciale au Canada et partout dans le monde. Cette lutte nous concerne tou.te.s. Ceux qui profitent des systèmes de pouvoir oppressifs ont la responsabilité de les détruire.

     Bien que la vague récente de manifestations mondiales contre la brutalité policière en solidarité avec Black Lives Matter a été déchaînée aux États-Unis par les meurtres de George Floyd, Breonna Taylor, Ahmaud Arbury et Tony McDade, le Canada a aussi une longue et honteuse histoire de racisme et de violence étatique contre les personnes noires, autochtones et de couleur. Déjà cinq personnes sont décédées suite à des signalements aux corps policiers voulant assister des personnes en détresse psychologique ou destinées à s’assurer du bien-être de l’individu depuis le mois d’avril 2020. Tous.tes étaient noir, autochtone ou de couleur. D’Andre Campbell. Regis Korchinski-Paquet. Chantel Moore. Ejaz Choudry. Rodney Levi. 

     En tant qu'organisme féministe intersectionnel au Canada, où le racisme systémique est un problème réel et pandémique, basé à Tio’tia:ke, appelé « Montréal », le territoire traditionnel et non cédé du peuple Kanien’kehá:ka, sur l’Île de la Tortue, c'est notre rôle et notre responsabilité d'être activement antiracistes. Nous souhaitons réitérer notre support aux filles*,  aux fxmmes, aux jeunes queer et trans, personnes atteintes d’handicap, immigrant.es, réfugié.es et toutes les personnes impliquées dans le le mouvement Black Lives Matter.

     À l'interne, la Fondation filles d'action rend la représentation de personnes noires, autochtones et de couleur au conseil d'administration une priorité urgente et s'engage immédiatement au développement de politiques organisationnelles anti-racistes et anti-oppressives.

     Par ailleurs, la Fondation filles d'action s’engage dès maintenant à travailler en partenariat avec des activistes, organisateur.ices et éducateur.ices à la création de programmation qui rejoint, émancipe et active les filles*, jeunes fxmmes et jeunes personnes trans et non-binaires noir.es.

     Nous reconnaissons que la libération noire et la souveraineté autochtone sont interconnectées. Ces communautés partagent une longue histoire de colonisation et des conditions de violences perpétuelles. Il est de notre devoir de faire en sorte que toutes nos actions, présentes et futures, soient en soutien à la libération et le bien-être des communautés noires et autochtones. Ceci inclut la fin de toute violence policière contre les personnes noires et autochtones, l’abolition de toutes forces policières, la fin de l’incarcération massive des personnes noires et autochtones et l’abolition des prisons. À cette fin, nous allons travailler vers le remplacement de la culture policière et carcérale avec l'effort communautaire radical.
 

Black lives matter. Indigenous Lives Matter.

Reconnaissance du territoire & Solidarité Autochtone

     La Fondation filles d'action agit sur le territoire autochtone de l'Île de la Tortue. Elle est basé sur le territoire Kanien'kehá:ka de Tio'tia:ke. Les conseillères sont basées dans le territoire Musqueam, Squamish, and Tsleil-Waututh des Salish de la côte, le territoire Anishinaabe, Haudenosaunee, et Huron-Wendat de Tkaronto et le territoire Mi’kmaq d’Epekwitk.

 

     En tant qu'organisme national engagé à la justice féministe intersectionnelle dans le système canadien, c'est notre responsabilité d'activement soutenir la souveraineté autochtone et le bien-être des peuples et des communautés des Premières Nations, Inuit et Métis.  Il est primordial de constater la divergence des luttes et de reconnaître que nous pouvons souffrir de discrimination et de types de domination pour diverses raisons: identité de genre, couleur de peau, orientation sexuelle et plus encore. Ainsi, cette lutte concerne tous et chacun.e d’entre nous. Nous devons suivre le leadership des femmes et des personnes bispirituelles, queer et trans autochtones dans la lutte de justice sociale et environnementale. 

 

     La Fondation filles d'action reconnaît le besoin urgent de décoloniser notre structure organisationnelle en assurant la représentation et la participation de membres autochtone dans notre conseil d'administration, équipe d'employé.es et parties prenantes. Dès maintenant, la Fondation filles d'action s'engage à entretenir des relations réciproques avec les Chefs de communautés autochtones dans le développement de programmation qui soutient effectivement la jeunesse autochtone et qui engage la jeunesse non-autochtone dans l'éducation et l'action vers la justice autochtone. 

 

     Bien qu’il n’est pas possible de défaire l’immensurable dévastation qui a été portée aux peuples autochtones de cette terre, c'est dans notre intention de faire en sorte que nos actions, présentes et futures, supportent la souveraineté autochtone et avancent la justice et le bien-être des membres des communautés autochtones. 

 

Cela inclut :

  • le respect pour toutes personnes autochtones incluant les femmes, filles et personnes bispirituelles, queer et trans

  • l’accès aux ressources vitales incluant l’eau potable, la nourriture, le logement, l’emploi, les soins médicaux, l’éducation et les services sociaux pour toutes les communautés autochtones

  • des mesures de réparation pour les personnes autochtones

  • la fin de toute violence sexuelle auprès des personnes autochtones

  • la justice pour les femmes, filles et personnes bispirituelles, queer et trans autochtones disparues et assassinées

  • la fin de toute violence policière contre les personnes autochtones

  • la libération de toutes personnes autochtones incarcérées

  • l’éducation générale véridique à propos du génocide et de l’epistémicide canadiens continus des peuples et savoirs autochtones

  • la protection des langues et cultures autochtones avec la même intensité que la protection du français au Québec

  • le retrait de toutes corporations coloniales des territoires autochtones occupés

  • la fin de tous projets coloniaux et capitalistes

  • le retour de tout territoire « canadien » à ses gardiens autochtones légitimes

  • la protection de l’eau sacrée

  • la défense de la terre sacrée

  • la guérison pour toute personne et communauté autochtone

  • la réaffirmation de relations réciproques et respectueuses entre tous humains, les autres animaux, les plantes et la Terre

Solidairement,


L'équipe Filles d'action

Follow us on Facebook to get the latest news!

469 Rue Jean Talon West, bur. 407-408, Montreal, QC H3N 1R4

(514) 948-1112

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Flickr Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Pinterest Icon
girlsaction-donate
network-fr.png
donate_fr.png
mailchimp_french.png

Copyright © 2018, Girls Action Foundation.

Black Lives Matter

To the Girls Action community:

     In this moment of major social transformation where the creation of a better, more just world feels possible, we believe that it’s important to make a clear statement that we stand with the Black Lives Matter movement. While we have used our social media channels to amplify Black voices and stories and Black-led social change initiatives, we acknowledge that this more formal public statement is delayed. That said, we wanted to come to you all not only with words but with real actions that we are taking to support the Black Lives Matter movement and the ongoing fight for racial justice in Canada and around the world. This fight concerns us all. It is the responsibility of those who benefit from oppressive power systems to actively dismantle them.

     While the recent wave of global protests against police brutality and in solidarity with Black Lives Matter was sparked by the killings of George Floyd, Breonna Taylor, Ahmaud Arbury, and Tony McDade in the United States, Canada also has a long, shameful history of racism and state violence against Black people, Indigenous people and People of Colour. At least five people have died during mental health calls or wellness checks by police since April. All five were Black, Indigenous, or People of Colour. D’Andre Campbell. Regis Korchinski-Paquet. Chantel Moore. Ejaz Choudry. Rodney Levi. 

     As an intersectional feminist organization in Canada, where systemic racism is a real and pervasive problem, which operates from Tio’tia:ke, called “Montreal,” the traditional and unceded territory of the Kanien’kehá:ka people, on Turtle Island, it is our role and responsibility to be actively anti-racist. We support the girls, womxn, queer and trans youth, people with disabilities, immigrants, refugees, and all people within the Black Lives Matter movement.

Internally, Girls Action Foundation is making BIPOC representation on our board of directors an urgent priority and is immediately engaging in the development of anti-racist and anti-oppressive organizational policies.

     
Externally, going forward, Girls Action Foundation is committed to working in true partnership with Black activists, organizers, and educators in the creation of programming that reaches, empowers, and activates Black girls, young women, and trans and non-binary youth.

     We acknowledge that Black Liberation and Indigenous Sovereignty are interconnected. These communities share a long history of colonization, and continuing conditions of violence, stolen land, power and people. It is our intention that all of our present and future actions be in support of Black and Indigenous people's liberation and well-being. We understand this as including the end of all police violence against Black and Indigenous people, the abolition of all police forces, the end of mass incarceration of Black and Indigenous people, and the abolition of all prisons. To this end, we will work towards replacing police and incarceration culture with radical community care.
 

Black Lives Matter. Indigenous Lives Matter. 

Land Acknowledgment & Indigenous Solidarity

     Girls Action Foundation exists on the Indigenous land of Turtle Island, with headquarters in the Kanien'kehá:ka territory of Tio'tia:ke and present activity in the Coast Salish territory of the Musqueam, Squamish, and Tsleil-Waututh, the Anishinaabe, Haudenosaunee, and Huron-Wendat territory of Tkaronto, and the Mi’kmaq territory of Epekwitk. 

 

     As a national organization committed to intersectional feminist justice within the Canadian system, it is our responsibility to actively support Indigenous sovereignty and the well-being of First Nations, Inuit, and Métis peoples and communities. It is crucial to realize that all social struggles are interconnected and recognize that people can experience multiple oppressions because of their gender, race, sexuality, and other identities. Thus, this movement involves us all.We must follow the leadership of Indigenous women and two-spirit, queer, and trans people in movement towards social and environmental justice.

 

     Girls Action Foundation acknowledges the urgent need to decolonize our organizational structure by ensuring meaningful Indigenous representation and participation on our board of directors, staff team and various stakeholders. Going forward, Girls Action Foundation is committed to nurturing reciprocal relationships with Indigenous community leaders in the development of programming that effectively supports Indigenous youth and engages non-Indigenous youth in education and action towards Indigenous justice. 

 

     While we understand that we cannot undo the immeasurable harm that has been inflicted upon the Indigenous peoples of this land, it is our intention that all of our present and future actions support Indigenous sovereignty and advance justice and well-being for Indigenous people.

 

    We understand this as including

  • respect for all Indigenous people, including women, girls, two-spirit, queer, and trans people

  • access to vital resources, including clean water, food, housing, employment, healthcare, education, and social services, for all Indigenous communities

  • reparations for Indigenous people 

  • the end of all sexual violence against Indigenous women, girls, two-spirit, queer, and trans people

  • justice for Missing and Murdered Indigenous Women, Girls, 2-spirit, Queer, and Trans people

  • the end of all police violence against Indigenous people

  • the liberation of all incarcerated Indigenous people

  • true general education about the ongoing Canadian genocide and epistemicide of Indigenous peoples and knowledges

  • the protection of Indigenous languages and cultures with the same intensity as the protection of French in Quebec 

  • the withdrawal of all colonial corporations from occupied Indigenous territory

  • the end of all colonial and capitalist projects

  • the return of all "Canadian" land to its rightful Indigenous guardians

  • the protection of sacred water

  • the defense of sacred land

  • healing for all Indigenous people and communities

  • the reaffirmation of respectful reciprocal relationship between all humans, other animals, plants, and the Earth

In solidarity,

Girls Action Team

Follow us on Facebook to get the latest news!

469 Jean Talon West, bur. 407-408, Montreal, QC H3N 1R4

(514) 948-1112

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Flickr Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Google+ Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Pinterest Icon
girlsaction-donate
girlsaction-donate

Copyright © 2018, Girls Action Foundation.